kiBon version 2021.3.0 / 2021.5.0 / 2021.6.1 – mises à jour

Commune : Le nom du lieu des données de base est repris dans les correspondances

Jusqu’à présent, le nom du lieu de la commune émettant des bons a été indiqué auprès de la date de la correspondance. Pour le service chargé d’émettre les bons de garde pour plusieurs communes, cela a été confus lorsque l’adresse de l’expéditeur était le service chargé d’émettre les bons et que le nom du lieu « date, lieu » était la commune de résidence de la demande. Cela a été adapté après de nombreux souhaits de changement de la part des clients. De sorte que la commune est maintenant affichée conformément au service chargé d’émettre les bons de garde / données de base.

Commune : Adresse/données de contact selon le type de cas / e-mail automatique selon le type de cas

Bien que l’adresse alternative ait été utilisée en fonction du type de demande et qu’elle soit affichée sur la correspondance, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone étaient toujours ceux des données de base des communes. L’adresse e-mail et le numéro de téléphone sont désormais également affichés sur la correspondance, en fonction du type de demande.

Les e-mails automatiques sont désormais également adaptés en fonction du type de demande.

Commune : Série de courriers

Il y a une nouvelle possibilité de générer des coordonnées pour une série de courriers dans kiBon. Cela peut être fait via la statistique « Coordonnées pour série de courriers ». Cette fonction est utilisée, par exemple, pour envoyer une lettre de rappel aux auteurs de demande qui n’ont pas encore déposé une nouvelle demande pour la nouvelle période.

Cette statistique affiche les coordonnées des auteurs de demande à une période définie. En outre, d’autres paramètres peuvent être définis :

  • Sélection responsabilité : Par exemple si vous activez la case à cocher « Demandes de bons de garde », vous aurez alors dans votre statistique seulement les auteur(e)s de demande qui ont demandé un bon de garde durant la période sélectionnée. Ces options peuvent être combiné.
  • A partir de / depuis et au : Pour les demandes Online, c’est le moment où la demande a été libérée qui est déterminant et pour les demandes papier celui où elle a été vérifiée.
  • Sélection demandes de renouvellement : si cette case à coche est activée, vous aurez alors dans votre statistique que les auteur-e-s de demande qui n’ont pas encore déposé de demande pour la période suivante.

Important : ce qui est écrit dans le champ « Désignation pour cet envoi » est visible après la génération des coordonnées pour série courriers dans le cas sous « Documents », mais uniquement pour les utilisateurs de la commune et non pour les auteurs de demande. Ainsi, vous saurez plus tard à qui vous avez envoyé quelle série de courrier. Cette entrée ne peut plus être supprimée. Par conséquent, générez toujours les statistiques en premier lieu sans spécifier ce texte, afin de pouvoir vérifier quelles demandes sont concernées.

Communes / demandeurs : Saisir le congé non payé dans la mutation

Jusqu’à présent, seule la commune pouvait inscrire un congé non payé dans le taux d’activité. Cela a été modifiée afin que l’auteur de la demande puisse soumettre lui-même une mutation pour les congés non payé.

Communes / Ecole à journée continue : Importer des modules de l’école à journée continue pour la période suivante

Jusqu’à présent, les modules d’une école à journée continue pouvaient déjà être importés dans d’autres écoles à journée continue, afin de ne pas avoir à créer plusieurs fois les mêmes modules. Ceci est également possible pour une nouvelle période.

Communes / Ecole à journée continue : Les utilisateurs pour les institutions de type école à journée continue peuvent également avoir le rôle d’utilisateur d’organisme responsable.

Dans une commune avec plusieurs écoles à journée continue, la même personne (côté institutions) est parfois responsable de plusieurs écoles à journée continue. Cependant, avec le rôle d’administrateur ou de collaborateur de l’école à journée continue, un utilisateur n’a accès qu’à une seule école à journée continue. Ces utilisateurs peuvent maintenant avoir le rôle d’administrateur ou de collaborateur de l’organisme responsable de l’école à journée continue. Ils peuvent ainsi gérer les inscriptions de toutes les écoles à journée continue d’une commune.

Institutions : Annonce de changement d’institution à la commune : Prise en charge

La prise en charge doit être dans la durée de validité de l’institution. Cela signifie que si l’institution n’est dans kiBon que depuis le 1.1.2021, une prise en charge ne peut pas être confirmée à partir du 1.8.2020 ou si une mutation est créée à partir de cette date, même si l’enfant avait déjà une prise en charge à cette date, la date doit être lors modifiée au 1.1.2021, afin de pouvoir confirmer à nouveau la place, date à laquelle l’institution est active dans kiBon.

Institutions : Portail familial – deuxième adresse e-mail

Les crèches et les organisations des parents de jour qui sont créées dans kiBon peuvent également être trouvées sur le portail familial (www.be.ch/familie) du canton de Berne. Pour ce faire, les données de base sont régulièrement synchronisées.
La recherche des crèches et d’organisations de parents de jour sur le portail familial peut également être effectuée via une carte sur laquelle les différents sites sont enregistrés. Dans de rares cas, une crèche dispose de plusieurs sites/adresses. Pour que les parents puissent trouver un lieu où ils se trouvent, l’adresse du deuxième site peut être indiquée. Il s’agit uniquement des sites de la même crèche, et non des adresses de crèche de la même organisme responsable (qui sont enregistrées séparément dans kiBon comme crèche).

En outre, une adresse électronique peut être indiquée et affichée sur le portail familial. Si le champ est vide, l’adresse e-mail est reprise des données de base.

Institutions : L’exportation JSON est toujours proposée

Après de nombreux retours sur la nécessité de l’exportation JSON pour certains fournisseurs de logiciels, cette alerte a été supprimée, l’exportation JSON a été vérifiée et continue à être proposée.

Tous : Nouveau rôle services de soutien

Le Nouveau rôle des services de soutien est désormais disponible. Les services de soutien tels que les services sociaux, les partenaires régionaux, etc., peuvent demander un accès à kiBon auprès du canton ou avec ce formulaire de demande. Les formations auront lieu le 4.5.2021 (allemand) et le 6.5.2021 (Français). Le document d’orientation pour les services de soutien est disponible ici.
Le symbole sur lequel la commune voit un cas de service de soutien est le suivant :

Divers

Diverses améliorations mineures, des ajustements de texte, des perfectionnements et des corrections d’erreurs ont été apportés.