Ce que voient les personnes requérantes

Prev Next

En tant que commune, vous devez contrôler et corriger les demandes, prendre des décisions à leur sujet (bons de garde) et établir un cycle de paiement mensuel. En outre, vous êtes le premier point de contact des personnes requérantes et devez répondre à toutes leurs questions.

La vidéo suivante décrit le début du processus pour les personnes requérantes. N’hésitez pas à la transmettre aux personnes requérantes.

Comme ce que vous voyez dans kiBon diffère de ce que voient les personnes requérantes, nous vous expliquons ci-dessous les points les plus importants.


Chapitres


Nouvelle inscription sur kiBon

Lorsqu’une personne ne dispose pas encore d’un identifiant pour kiBon, elle doit cliquer sur « Je suis nouveau/nouvelle chez kiBon » sur la page d’accueil de kiBon :

Elle doit ensuite indiquer si elle souhaite demander un bon de garde ou inscrire son enfant à l’école à journée continue, ou les deux :

Puis, elle est redirigée vers AGOV afin de s’y enregistrer. Vous trouverez de plus amples informations sur AGOV dans le billet de blog correspondant.

Fenêtre visible après la connexion

Voici ce qui apparaît après la connexion à kiBon :

La commune actuellement ouverte s’affiche en haut à gauche. La commune sélectionnée est en rouge, toutes les autres communes (si elles existent) sont en gris. En cliquant sur le nom d’une commune, il est possible de passer à la fenêtre concernant ladite commune. Les demandes relevant des différentes périodes enregistrées pour cette commune sont visibles au centre de la page Internet.

Selon le statut de la demande, la personne voit des boutons rouges différents. On peut voir ici, par exemple, qu’aucune demande n’a encore été soumise pour la commune de London pour la période 2023-2024. Toutefois, une demande a déjà été remplie pour la période 2024-2025. Elle est le statut « Confirmation des données en attente », ce qui est visible sous « Demandes actuelles ». Pour accéder à la demande, la personne doit cliquer sur le bouton rouge « Voir la demande » ou sur l’entrée correspondante dans la liste qui figure sous « Demandes actuelles ».

Le numéro de dossier s’affiche à la fois en haut à gauche et en haut à droite.

Ajouter une commune (déménagement/demande mixte/offre spécialisée de l’école obligatoire)

Il se peut que, pour certaines raisons, les personnes requérantes doivent déposer une demande dans une autre commune. C’est par exemple le cas lorsque :

  • elles ont déjà soumis une demande de bon de garde dans leur commune de domicile (London), mais qu’elles déménagent maintenant à Paris. Elles doivent donc soumettre une nouvelle demande dans leur nouvelle commune de domicile (Paris).

  • elles ont déjà soumis une demande de bon de garde dans leur commune de domicile (London) pour l’enfant 1, mais l’enfant 2 fréquente une école à journée continue dans la commune de Paris. L’inscription à l’école à journée continue doit ainsi être effectuée dans la commune où se trouve ladite école. Si la commune de domicile (ici : London) ne correspond pas à la commune où se trouve l’école à journée continue (ici : Paris), une demande supplémentaire doit être soumise dans la commune où se trouve l’école à journée continue (ici : Paris). C’est ce qu’on appelle une demande mixte.

  • elles ont déjà soumis une demande de bon de garde dans leur commune de domicile (London) pour un de leurs enfants, mais qu’un autre de leurs enfants relève de l’offre spécialisée de l’école obligatoire. Dans ce cas, une demande distincte doit être soumise à l’établissement particulier de la scolarité obligatoire concerné. Dans kiBon, les établissements particuliers de la scolarité obligatoire sont considérés comme des « communes ».


Si une autre commune est requise, les personnes requérantes peuvent cliquer sur le + en haut à gauche de leur page d’accueil, après s’être connectées :

Elles doivent ensuite sélectionner la commune souhaitée. Les établissements particuliers de la scolarité obligatoire figurent sous le lien en jaune :

Récupération automatique des données fiscales

Les personnes requérantes ont la possibilité de saisir leur situation financière en récupérant automatiquement leurs données fiscales. Pour ce faire, elles doivent sélectionner l’option suivante sous « Situation financière » :

Une fois qu’elles ont cliqué sur « Récupérer les données des impôts », kiBon vérifie si des données fiscales sont liées aux données fournies (nom, date de naissance, adresse électronique) et si elles peuvent être récupérées et affichées.

Il peut arriver que kiBon affiche des messages d’erreur. Ce billet de blog décrit plus en détail ce que ces messages signifient et quelles sont les solutions possibles.