Pour que vous puissiez consulter une demande en tant que commune, vous devez lire la confirmation des données correspondante. Pour ce faire, vous avez besoin d’un lecteur de codes-barres. Pour savoir comment obtenir un tel lecteur, lisez cet article de blog.
Chapitres :
Procédure
Veuillez procéder comme suit :
Connectez-vous à kiBon.
Connectez votre lecteur de codes-barres à votre ordinateur via USB.
Le lecteur de codes-barres devrait faire « bip ».
Vérifiez que vous vous trouvez bien sur kiBon.
Scannez le code QR sur la confirmation des données.
Une fenêtre s’ouvre alors.
Sélectionnez la personne responsable du cas. Si vous ne le faites pas, la ou le responsable par défaut enregistré dans les données de base de la commune est automatiquement sélectionné.
La nouvelle demande se trouve désormais sous « Cas en suspens » (uniquement chez la personne responsable) et sous « Tous les cas ».
Si vous ne la voyez pas, rechargez la page.
Message d’erreur : demande déjà validée
Si la confirmation des données est à nouveau scannée alors que la demande a déjà été validée, le message d’erreur suivant s’affiche :
Cherchez la demande sous « Tous les cas ».
Message d’erreur : autre commune
Si l’adresse figurant sur la confirmation des données n’appartient pas à votre commune, mais que vous essayez tout de même de lire la confirmation des données, le message d’erreur suivant s’affiche :
Informez la personne requérante qu’elle doit envoyer la confirmation des données à la bonne commune.
Message d’erreur : demande retirée
Les personnes requérantes ont la possibilité de retirer leur demande. Si la commune tente de scanner la confirmation des données originale, le message d’erreur suivant s’affiche :
Dans ce cas, la personne requérante doit de nouveau valider sa demande et envoyer la confirmation des données nouvellement générée à la commune. Une nouvelle confirmation des données est générée à chaque validation. Seule la confirmation des données la plus récente et valide peut être lue par la commune.
Message d’erreur : demande supprimée
D’une part, le système supprime les demandes non validées ainsi que les demandes dont la confirmation des données n’a pas été lue après un certain temps. D’autre part, les auteures et auteurs des demandes ont la possibilité de supprimer leur demande si la confirmation des données n’a pas encore été lue par la commune.
Si une commune tente de scanner la confirmation des données d’une demande supprimée, le message d’erreur suivant s’affiche :