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Selon le rôle/l'autorisation que vous avez, vous pouvez générer d'autres statistiques dans kiBon. Pour cela, cliquez sur « Statistiques » dans la barre rouge. Selon les statistiques, il faut encore effectuer différentes saisies pour la génération.
Vous reconnaissez que le processus a été lancé à l'apparition d'une indication dans la barre bleue et à la mention de la statistique souhaitée sous « Derniers rapports ».
Dès que les statistiques sont prêtes à être téléchargées, vous pouvez les télécharger en cliquant sur l'icône.
Toutes les statistiques ainsi que leur contenu sont décrits en détail ci-dessous.
Chapitres :
Bons de garde : décisions rendues et changements selon la période
Bons de garde accordés par période (admis à la compensation des charges)
Bons de garde : auteur-e-s de la demande – prise en charge – enfants
Bons de garde : demandes selon jour de référence
La statistique « demandes selon jour de référence » montre le nombre de demandes et de mutations non libérées qui ont le statut « En traitement par l'auteur-e de la demande » ou « Confirmation des données en attente » le jour de référence et dont la période de demande correspond à la période de demande sélectionnée, si celle-ci a été choisie.
De même, la statistique montre le nombre de demandes et de mutations qui, à la date de référence, ont une mise en demeure ouverte ou se trouvent dans le statut « Recours pendant » et dont la période de demande correspond à la période de demande sélectionnée, si celle-ci a été choisie.
Comme il s'agit d'un tableau croisé dynamique, vous pouvez filtrer les données de manière à obtenir les informations souhaitées. Pour ce faire, cliquez d'abord sur « Activer le traitement » dans la barre jaune en haut du fichier Excel.
Le nombre affiché se réfère à la prise en charge et non au nombre de demandes ou de mutations. Cela signifie qu'une demande non encore validée avec 2 enfants ayant chacun une prise en charge sera comptée comme 2 dans les statistiques de l'onglet « Report », car chaque prise en charge est comptée séparément, même si les deux appartiennent à la même demande (= même numéro de cas).
Dans l'onglet « Data », vous trouverez des informations plus détaillées, comme le numéro de dossier.
Cette statistique peut par exemple être utilisée pour répondre à des questions concernant les « cas en suspens », telles que :
Combien de plaintes étaient ouvertes au 31.3.2020 / sont ouvertes aujourd'hui ?
Combien de rappels ouverts y avait-il encore à la fin de la période de demande ?
Pour vous, en tant que commune, les statistiques sont en outre utiles, par exemple, pour avoir un aperçu du nombre de demandes encore en cours de traitement auprès des parents. Il est ainsi possible d'envoyer un rappel indiquant que les demandes doivent être déposées avant la fin du mois de juillet si les parents souhaitent obtenir un bon de garde à temps pour la nouvelle période, étant donné qu'un bon n'est toujours délivré que pour le mois suivant.
Bons de garde : décisions rendues et changements selon la période
La statistique « décisions rendues et changements selon la période » contient un tableau croisé avec les données par institution et par offre de prise en charge sur une période donnée. La date pertinente est la date de réception des demandes.
Vous trouverez les informations suivantes dans cette statistique :
Nombre de demandes en tant que total, mais aussi en distinguant les demandes en ligne et les demandes sur papier.
Nombre de mutations (y compris le type) et dans quel domaine la mutation a été effectuée.
Nombre de rappels
Nombre de cas en cours d'examen ou marqués comme examinés par l'administration fiscale
Nombre de réclamations
Nombre de décisions en tant que total, mais aussi différencié selon normal, avec revenu maximal, sans taux d'occupation ou non entré en matière.
Pour vous, en tant que commune, les statistiques sont utiles par exemple lorsque vous avez besoin d'un aperçu détaillé pour pouvoir montrer combien de demandes ont fait l'objet d'une décision selon des critères spécifiques, dans quel statut le cas s'est présenté ou dans quels domaines des demandes ont été mutées.
Un exemple pourrait aussi être le nombre de demandeurs dans votre commune qui atteignent le revenu maximal et ne reçoivent pas de bon de garde ou pour déterminer le nombre de demandes par mois.
Bons de garde : versements selon la période
Dans cette statistique, vous trouverez tous les versements d'une période que kiBon génère et que vous devez verser aux institutions en tant que commune. Les versements sont listés par institution avec le montant et la date de versement, ce qui permet de vérifier les paiements en un temps record. Il y a donc plusieurs lignes par institution si plusieurs paiements ont déjà été effectués.
Pour vous, en tant que commune, la statistique est par exemple utile si vous souhaitez contrôler les versements de la période sélectionnée pour un bref aperçu.
Attention : pour les versements, il faut utiliser le fichier de paiement Excel sous la rubrique « Versements ». Cette statistique ne sert qu'à des fins de contrôle.
Bons de garde : enfants
Ces statistiques présentent les informations détaillées suivantes :
données relatives à l'entrée et à la décision pour les différentes périodes
Statut de la décision (décidée, fermée sans décision, non entrée en matière)
Informations sur l'enfant telles que les confirmations des services spécialisés, l'intégration, le facteur bébé, la langue officielle
Noms des demandeurs
taux de prise en charge
Coûts complets de l'institution
Contribution des parents
montant effectif du bon
Bon interne à la commune, si disponible
Lors de la création, il faut saisir une date de début et une date de fin, ainsi qu'une période en option. Tous les intervalles de temps attribués au sein de ces dates sont édités. Si une période est également sélectionnée, les résultats seront plus limités.
Bons de garde : auteur-e de la demande
Affiche une liste avec des informations détaillées sur les demandeurs, leur situation familiale et leur situation financière par offre et par institution. Il est également possible de voir si un cas a déjà été vérifié par le bureau des impôts de la commune (au moyen de la fonction dans kiBon) et si cette/ces personne(s) a/ont déjà été taxée(s).
Lors de la création, une date de référence doit être saisie.
Cette statistique est également utilisée à des fins internes, comme l'évaluation pour le rapport annuel et comme support pour rendre compte au conseil communal.
Bons de garde accordés par période (admis à la compensation des charges)
La statistique « Canton » est une liste avec les coûts, les taux d'occupation et les périodes de temps pour tous les enfants et leurs institutions.
Lors de l'établissement, il faut saisir une date de début et une date de fin, ainsi que la franchise facultative par place à 100% pour la compensation des charges. Les dates de début et de fin sont importantes pour les périodes qui doivent être listées dans la statistique. Cela signifie que tous les bons de garde (par période) qui existent pendant cette période seront listés.
Collaborateurs/-trices
Cette liste contient tous les collaborateurs de la commune, ainsi que le nombre de cas attribués et le nombre de décisions émises (bons de prise en charge) par personne pendant la période sélectionnée.
Pour vous, en tant que commune, cette statistique est utile par exemple lorsque vous avez besoin d'un aperçu de la personne responsable de combien de demandes, par exemple en cas de changement de collaborateur.
Utilisateurs/-trices
Affiche une liste de tous les utilisateurs de kiBon de la commune avec leur adresse e-mail et leur rôle (également « Auteur-e de la demande »).
Il est également possible de voir pour quelle(s) commune(s) ou école(s) de jour les utilisateurs sont responsables et quelle offre est activée dans cette commune. Il est également possible de vérifier le statut (actif, invité, bloqué) de la personne concernée.
Bons de garde : auteur-e-s de la demande – prise en charge – enfants
Cette statistique offre un résumé des données de la demande ; avec des informations détaillées sur les demandeurs, leur situation familiale et financière, les enfants et leur prise en charge, ainsi que les coûts ou le bon. Il y a une ligne par enfant, par offre d'accueil et par période.
Lors de la création, il faut saisir une date de début et une date de fin. Toutes les périodes disponibles au sein de ces dates sont éditées. Si une période est également sélectionnée, les résultats sont limités.
Bons de garde : coordonnées pour série de courriers
Cette statistique génère une liste avec les coordonnées des demandeurs pour les lettres en série. La liste peut être générée pour une période donnée. Cela peut être utilisé, par exemple, pour rappeler aux demandeurs
d'introduire la nouvelle demande s'ils n'ont pas encore de demande de suivi
pour les informer de la nouvelle période et joindre des informations supplémentaires
pour envoyer des instructions/aides.
Les lettres en série ne sont pas envoyées depuis kiBon. Seule la liste des données de contact est générée afin d'envoyer des lettres en série / de créer éventuellement des étiquettes d'adresse ou de rassembler rapidement les destinataires des e-mails.
Les paramètres suivants peuvent être définis pour déterminer ce que la liste doit contenir :
A partir de / depuis / Au : La date « à partir de » et « jusqu'à » correspond à la date à laquelle la demande a été validée pour les demandes en ligne et à la date à laquelle la demande a été examinée pour les demandes papier.
Période couverte par la demande : peut être indiqué si souhaité.
Sélection responsabilité : Si par exemple la case à cocher « demandes de bons de garde » est activée, seuls les demandeurs qui ont déposé une demande de bons de garde pure pendant la période sélectionnée apparaissent dans les statistiques. Ces options peuvent être combinées.
Sélection demandes de renouvellement : si cette case est cochée, seuls les demandeurs qui n'ont pas encore déposé de demande dans la période suivante apparaîtront dans les statistiques.
Afin de pouvoir suivre quand quelle information a été envoyée à quel demandeur, il est possible d'enregistrer une désignation pour l'envoi.
Ainsi, les lettres en série sont listées dans les cas correspondants dans la demande ou la mutation la plus récente sous « Documents » :
Institutions
Pour vous, en tant que commune, la statistique est utile, par exemple, si vous avez besoin d'une liste pour avoir un aperçu des institutions qui reçoivent des bons de garde de votre part. Avec cette statistique, vous avez également en un coup d'œil toutes les coordonnées pour contacter les institutions.
Inscriptions aux écoles à journée continue
Pour établir cette statistique, il faut sélectionner l'école à journée continue et la période souhaitée.
Elle montre, par école à journée continue et pour chaque enfant, les modules réservés ainsi que les heures de prise en charge et les frais de repas par jour et par semaine. La liste peut également être utilisée pour connaître le nombre d'inscriptions confirmées, refusées, ouvertes ou non validées. Il est également possible de voir comment l'enfant est récupéré à l'école à journée continue.
Facturation pour les écoles à journée continue
Cette statistique constitue, avec la statistique « Inscriptions aux écoles à journée continue », la base de la facturation.
Elle indique les enfants inscrits, l'adresse de facturation, le revenu déterminant, la date d'entrée ainsi que le tarif horaire calculé. Chaque enfant est mentionné séparément sur une ligne par mois.
Réduction des repas
Cette statistique fournit des informations de base telles que le nom des demandeurs, des données sur l'aide sociale, la taille de la famille et le revenu déterminant, ainsi que, par mois et séparément par enfant, le nombre de repas, leur coût et la réduction calculée. Ceci n'est valable que pour la période et la commune indiquées.