Rôles des utilisatrices et utilisateurs dans kiBon
Selon les tâches qu’une personne doit effectuer, elle doit avoir un rôle ou des droits différents.
En principe, une administratrice ou un administrateur a plus de droits de consultation/accès à plus de fonctionnalités qu’une collaboratrice spécialisée ou qu’un collaborateur spécialisé.
Vous trouverez des informations utiles sur la gestion des utilisatrices et utilisateurs ici : https://blog.kibon.ch/fr/be-login-kibon-login/.
Chapitres :
- Auteur·e de la demande
- Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e BG
- Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e école à journée continue
- Différences entre administrateur·trice BG et administrateur·trice école à journée continue
- Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e BG & école à journée continue
- Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e institution
- Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e organisme responsable
- Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e service de soutien
- Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e structure d’accueil
- Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e canton
- Juriste
- Réviseur·euse
- Bureau des impôts
Auteur·e de la demande
Peut créer et traiter ses demandes en ligne de manière autonome. Si elle ou il ne peut pas se connecter au système, elle ou il peut soumettre des demandes papier, mais elle ou il n’y a pas accès dans le système.
Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e BG
Voit toutes les demandes de sa commune, mais peut uniquement statuer sur les demandes de bons de garde ou clore complètement les demandes mixtes.
Collaborateur·trice spécialisé·e BG | Administrateur·trice BG | |
Créer des demandes papier | x | x |
Statuer sur les demandes de bons de garde | x | x |
Procéder à des modifications | x | x |
Supprimer les modifications de la commune | x | |
Modifier les données de base des institutions | x | x |
Modifier les données de base de la commune | x | |
Ajouter/bloquer des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Modifier les rôles des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Établir des versements | x | |
Consulter les versements | x | x |
Statistiques | x | x |
Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e école à journée continue
Voit toutes les demandes de sa commune, mais peut uniquement clore les inscriptions aux modules d’école à journée continue.
Collaborateur·trice spécialisé·e école à journée continue | Administrateur·trice école à journée continue | |
Créer des demandes papier | x | x |
Accepter des modules d’école à journée continue | x | x |
Clore les inscriptions aux modules d’école à journée continue | x | x |
Procéder à des modifications | x | x |
Supprimer les modifications de la commune | x | |
Modifier les données de base des institutions | x | x |
Modifier les données de base de la commune | x | |
Ajouter/bloquer des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Modifier les rôles des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Compensation des charges | x | x |
Statistiques | x | x |
Différences entre administrateur·trice BG et administrateur·trice école à journée continue
Les deux sont des rôles de la commune. C’est pourquoi les droits sont en principe les mêmes, y compris en ce qui concerne les données de base.
Une administratrice ou un administrateur école à journée continue ne peut cependant pas statuer sur les demandes de bons de garde, tout comme une administratrice ou un administrateur BG ne peut pas clore les inscriptions aux modules d’école à journée continue. Les deux rôles permettent toutefois de consulter toutes les demandes, qu’il s’agisse de bons de garde ou d’inscriptions aux modules d’école à journée continue. De plus, seule l’administratrice ou l’administrateur BG peut clore complètement les demandes mixtes.
De même, seule l’administratrice ou l’administrateur BG a accès aux versements des bons de garde et aux demandes communales correspondantes, tandis que l’administratrice ou l’administrateur école à journée continue a accès à la compensation des charges.
Si une même personne doit pouvoir effectuer toutes ces tâches, elle doit disposer du rôle « Administrateur·trice BG et école à journée continue ».
Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e BG et école à journée continue
Ce rôle permet de créer, de traiter et de statuer sur les demandes de bons de garde et sur les demandes en lien avec l’école à journée continue.
Collaborateur·trice spécialisé·e BG et école à journée continue | Administrateur·trice BG et école à journée continue | |
Créer des demandes papier | x | x |
Statuer sur les demandes de bons de garde | x | x |
Accepter des modules d’école à journée continue | x | x |
Clore les inscriptions aux modules d’école à journée continue | x | x |
Procéder à des modifications | x | x |
Supprimer les modifications de la commune | x | |
Modifier les données de base des institutions | x | x |
Modifier les données de base de la commune | x | |
Ajouter/bloquer des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Modifier les rôles des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Établir des versements | x | |
Consulter les versements | x | x |
Compensation des charges | x | x |
Statistiques | x | x |
Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e institution
Collaborateur·trice spécialisé·e institution | Administrateur·trice institution | |
(BG) Confirmer la place | x | x |
(BG) Annoncer les différences / créer une annonce de changement | x | x |
(EJC) Accepter des modules d’école à journée continue | x | x |
Modifier les données de base des institutions | x | |
Ajouter/bloquer des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Modifier les rôles des utilisatrices et utilisateurs | x | |
(BG) Contrôler et confirmer les versements | x | x |
(EJC) Compensation des charges | x | x |
Statistiques | x | x |
Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e organisme responsable
Vous trouverez des informations détaillées sur les organismes responsables ici : https://blog.kibon.ch/fr/traegerschaft-institutions/.
Ce rôle est uniquement destiné aux demandes de bons de garde et permet de consulter les données de toutes les institutions au sein de l’organisme responsable.
Collaborateur·trice spécialisé·e organisme responsable | Administrateur·trice organisme responsable | |
Confirmer la place | x | x |
Annoncer les différences / créer une annonce de changement | x | x |
Modifier les données de base des institutions | x | |
Ajouter/bloquer des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Modifier les rôles des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Contrôler et confirmer les versements | x | x |
Statistiques | x | x |
Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e service de soutien
Pour qu’un service de soutien puisse ouvrir un cas, l’auteure ou l’auteur de la demande doit lui donner une procuration.
Le rôle du service de soutien ne permet pas de statuer sur les demandes ou de clore les inscriptions.
Vous trouverez des informations détaillées sur ce rôle ici : https://blog.kibon.ch/fr/services-de-soutien/.
Collaborateur·trice spécialisé·e service de soutien | Administrateur·trice service de soutien | |
Créer des demandes papier | x | x |
Retirer la procuration | x | x |
Procéder à des modifications | x | x |
Supprimer les modifications du service de soutien | x | |
Modifier les données de base du service de soutien | x | |
Ajouter/bloquer des utilisatrices et utilisateurs | x | |
Modifier les rôles des utilisatrices et utilisateurs | x |
Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e structure d’accueil
Ce rôle est exclusivement réservé à l’établissement des demandes communales pour la prise en charge durant les vacances scolaires. L’administratrice ou l’administrateur a également accès à la gestion des utilisatrices et utilisateurs.
Administrateur·trice ou collaborateur·trice spécialisé·e canton
Ce rôle permet d’ajouter des communes et des institutions. Il donne également le contrôle sur l’ensemble du système et permet d’effectuer la compensation des charges. Cependant, il ne permet pas de prendre des décisions ou de procéder à des modifications. L’administratrice ou l’administrateur canton a aussi accès à la gestion des utilisatrices et utilisateurs de son équipe.
Juriste
Droit de lecture pour toutes les demandes de la commune et pour les versements.
Réviseur·euse
Droit de lecture pour toutes les demandes de la commune et pour les versements. Peut également établir des statistiques sur les bons de garde et voir les utilisatrices et utilisateurs de sa commune (mais pas les modifier/gérer).
Bureau des impôts
Peut contrôler et commenter les demandes validées pour le bureau des impôts. Voit uniquement les éléments « Situation familiale » et « Auteur-e de la demande » dans le menu des demandes, ainsi que les remarques de la commune auxquelles il peut répondre.
Ce rôle est nécessaire lorsque l’administrateur·trice/collaborateur·trice spécialisé·e de la commune n’a pas accès aux données fiscales et que quelqu’un d’autre doit vérifier la situation financière ou la taxation définitive à une date ultérieure (p. ex. en cas de détérioration du revenu). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page : https://blog.kibon.ch/fr/verification-de-la-situation-financiere-par-le-bureau-des-impots-de-la-commune/.