Besoin d’ordre social ou linguistique

Dans kiBon, les personnes détenant l’autorité parentale peuvent préciser à la rubrique « Enfants » si le service spécialisé a confirmé un besoin d’ordre social ou linguistique pour l’enfant concerné. Si tel est le cas, elles doivent saisir le service spécialisé qui a rempli la confirmation, renseigner le taux de prise en charge prescrit (nécessaire uniquement en cas de besoin d’ordre social) et indiquer pour quelle période la confirmation est valable.

Certaines des conditions requises sont automatiquement vérifiées lors de leur saisie dans le système. Si l’on introduit, par exemple, un besoin d’ordre linguistique pour un enfant de moins de deux ans ou qui n’est plus en âge préscolaire, un message d’erreur s’affiche.

Un document correspondant par service spécialisé et par enfant présentant un besoin doit être téléversé à la rubrique « Documents », qui indique clairement l’endroit où les confirmations du service spécialisé doivent être déposées.
Le formulaire de confirmation en cas de besoin d’ordre social ou linguistique ainsi que des précisions à ce sujet sont disponibles à la page suivante : www.be.ch/bonsdegarde.

Confirmations multiples par le service spécialisé d’un besoin d’ordre social ou linguistique

Plusieurs confirmations par le service spécialisé peuvent être saisies dans kiBon pour le même enfant et la même période.

Il est important que ces confirmations ne se chevauchent pas dans le temps. Lors du calcul du droit aux prestations, c’est la confirmation du service spécialisé en vigueur qui est prise en compte.

En cas de chevauchement dans le temps, un avertissement apparaît, indiquant comment saisir correctement ces informations. Le texte qui s’affiche varie en fonction du taux de prise en charge nécessaire figurant dans la nouvelle confirmation du service spécialisé (inférieur, supérieur ou identique).

Les différentes confirmations du service spécialisé apparaissent aussi à la rubrique « Prise en charge ». Elles ne peuvent toutefois pas y être modifiées.