kiBon version 2023.4.0 – mise à jour du 21.03.2023
Ensemble des utilisateurs·trices : activer les périodes inactives en cochant la case correspondante sous la rubrique « Tous les cas »
Il est désormais possible d’afficher les périodes inactives en cochant une case sur la page principale. Si la case est décochée, seules les périodes actives sont visibles et peuvent être filtrées.
Pour activer la nouvelle fonction, rendez-vous sous la rubrique « Tous les cas ». En haut à droite de cette fenêtre, vous verrez une case à cocher intitulée « Rechercher dans les périodes inactives ».
Une fois que vous avez coché cette case, les périodes inactives s’affichent également lorsque vous cliquez sur le menu déroulant du filtre « Période ».
À tout moment, il est possible de décocher la case manuellement. Cette fonction a été élaborée afin d’accélérer la recherche dans le système en excluant les périodes inactives.
Communes, institutions d’école à journée continue : convertir les écoles à journée continue destinées à la compensation des charges en écoles à journée continue ordinaires
Il est désormais possible de convertir les écoles à journée continues qui ont été créées pour la compensation des charges en écoles à journée continue ordinaires. Ainsi, les institutions en question ne doivent pas être créées à double dans kiBon et peuvent être reconfigurées pour gérer les inscriptions aux modules d’école à journée continue.
L’administrateur·trice peut activer cette fonction dans les données de base de l’institution concernée. Après avoir cliqué sur le bouton « Convertir en école à journée continue ordinaire », l’administrateur·trice doit confirmer son choix encore une fois en cliquant sur « Oui, continuer ».
Le changement de statut de l’institution est alors définitif et ne peut plus être modifié.
L’école à journée continue passe alors au statut « Configuration ». Pour qu’elle obtienne le statut « Actif », les données de bases doivent être complétées.
Attention : pour pouvoir gérer les inscriptions aux modules d’école à journée continue sur kiBon, les communes doivent déposer une demande pour ce faire auprès de la Direction de l’instruction publique et de la culture. Le changement de statut de l’institution n’active pas automatiquement la fonction relative aux modules d’école à journée continue pour la commune.
Canton : saisir pour une nouvelle institution l’adresse électronique d’un·e administrateur·trice déjà enregistré·e dans un organisme responsable
Lors de la création d’une nouvelle institution sur kiBon, il est possible de choisir pour celle-ci un organisme responsable déjà existant. Cependant, il n’était pas possible jusque-là d’inviter encore une fois un·e administrateur·trice déjà enregistré·e pour cette institution ou cet organisme responsable.
Désormais, il est possible de sélectionner un·e administrateur·trice déjà enregistré·e dans un organisme responsable : un lien souligné en rouge intitulé « Choisir le courriel de l’administrateur·trice d’un organisme responsable » apparaît lors de la saisie de l’adresse électronique de la personne responsable. Une adresse d’une personne déjà enregistrée peut alors être choisie dans la base de données des administrateurs·trices.
En cliquant sur le lien, une nouvelle fenêtre s’affiche avec un menu déroulant comportant toutes les adresses électroniques des administrateurs·trices de l’organisme responsable concerné.
L’adresse électronique choisie est ensuite ajoutée dans le champ « Administrateurs – courriel » de la nouvelle institution.
Divers
- L’équipe de développement apporte régulièrement des modifications à kiBon en lien avec la nouvelle ordonnance sur les programmes de soutien à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (OEJF).
- kiBon est développé et amélioré en continu.