KiBon Version 2020.7.0 – 2020.8.0 Mises à jour

Récupérer la demande de vérification du bureau des impôts

Les demandes qui ont été placées par accident dans le statut de « Examen bureau des impôts de la commune » peuvent être rappelées même si la commune n’a pas d’utilisateur en tant que « bureau des impôts de la commune ».

Exemple:

Cela peut être utilisé par exemple si vous, en tant qu’administrateur/collaborateur BG/TS, avez un aperçu des données fiscales/d’impositions et souhaitez faire vérifier une demande sur la base de l’imposition fiscale définitive. Vous pouvez définir la demande au statut de « Examen bureau des impôts de la commune » en cliquant sur « Vérifié par le bureau des impôts de la commune » :

La demande se trouve alors sous « Tous les cas » dans le statut  » Examen bureau des impôts de la commune »

Si l’évaluation définitive est là, vous pouvez vérifier cette demande par vous-mêmes et ensuite terminer l’examen avec le nouveau bouton « Récupérer la vérification ».

Ajustement de données de base

Les paramètres pour les plaintes peuvent être trouvés dans l’onglet « Bons de garde ».

Vidéos de formation pour les parents sur la page d’accueil

Il ya maintenant une courte vidéo de formation pour les parents, qui a été intégré sur la page d’accueil de kiBon.

Format de numéro SYMIC

Le numéro SYMIC peut être enregistré dans les formats suivants :

012345678.9
012.345.678.9
012.345.678-9

Après l’enregistrement, le numéro SYMIC est automatiquement converti en 012345678.9.

L’information Envoie de la confirmation des données n’est plus affichée lors de changements

La phrase « Veuillez nous envoyer la confirmation des données signée par courrier postal après le dépôt de la demande. » était déroutante pour les auteurs de demandes dans le cas d’un changement et a été enlevé pour ce type de cas.

L’information « Pas nécessaire pour les inscriptions aux écoles à journée continue » est plus clairement visible

Dans le cas d’une inscription à l’école à journée continue, le taux d’activité n’a pas besoin d’être indiqué. Cette information a souvent été sautée. Une indication plus marquante a été ajoutée :

En outre, le bouton « ajouter une activité » n’est plus disponible si on a seulement une inscription à une école à journée continue. Ainsi, les documents ne sont pas inutilement requis si les auteurs de la demande n’ont pas à déclarer un taux d’activité quelconque.

Explication de la détérioration des revenus mieux expliquée

L’explication sous « détérioration du revenu » est plus détaillée :

« Si votre revenu déterminant de « année 1 » est plus bas que celui de l’année « année de base » veuillez remplir les deux années. »

Si seulement l’année 1 est sélectionnée, les parents seront informés par un pop-up que dès « l’année 2 » le revenu de l’année de base s’appliquera à nouveau :
« Vous avez déclaré une déterioration de revenu seulement pour « année 1 ». Dans ce cas le revenu de l’année « année de base » s’applique pour l’année « année 2 ». Voulez-vous continuer ?»

Texte d’information pour indépendant(e)

Le texte d’information du bouton d’aide sur le thème du travail indépendant a été ajusté :

En cas d’activité indépendante, le revenu est défini sur la base du bénéfice commercial moyen des trois dernières années. Veuillez saisir le bénéfice de chaque année. Si on n’était pas indépendant dans une de ces années, on doit alors laisser le champ vide. Si on était indépendant, mais que l’on n’a réalisé aucun bénéfice, on doit entrer le chiffre „0 (null)“, comme cela l’année sera comprise dans le calcul du bénéfice d’entreprise moyen. Le système calcul le bénéfice de l’entreprise moyen seulement avec les années ou un chiffre est donné.

Les entreprises individuelles et celles qui sont actives dans le domaine de l’agriculture et de la sylviculture saisissent le bénéfice inscrit dans la déclaration d’impôt (chiffre 9210 du formulaire 9 ou 10).

Les sociétés en commandite, en nom collectif et de construction ainsi que les communautés héréditaires et les communautés de copropriétaires saisissent la part de revenu (chiffres 8.1, 8.2 ou 8.3 du formulaire 8).

Les personnes assujetties à l’impôt à la source saisissent le bénéfice des comptes de résultat.

Documents requis si la déclaration de revenus est déjà terminée

kiBon demandait jusqu’à présent les preuves suivantes (suivant les cas), même si la déclaration de revenus a déjà été complétée:

  • Justificatif de salaire net (p. ex. certificats annuels de salaire)
  • Justificatif d’allocations familiales – si non comprises dans le salaire net
  • Justificatif d’un revenu de remplacement
  • Justificatif de pension alimentaire perçue – contributions d’entretien
  • Justificatif de pension alimentaire versée
  • Justificatif concernant la fortune
  • Justificatif concernant les dettes
  • Justificatif de bénéfice commercial, p. ex. comptes de résultat

Cela ne sera plus nécessaire si les auteurs/es de le demande ont coché qu’ils ont déjà rempli la déclaration de revenus. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre déclaration de revenus.

Justificatif concernant la fortune : ne vient plus si aucune réduction n’est souhaitée

Si aucune réduction n’est souhaitée pour les inscriptions à une école à journée continue, les justificatifs concernant la fortune avait quand même été demandés jusqu’à présent. Cela a été changé. Maintenant kiBon n’exige plus ces justificatifs si aucune réduction n’est désirée.

Statistiques Canton / Enfants / Auteur-e-s de la demande – prise en charge-enfants

Dans les statistiques Canton, Enfants et Auteur-e-s de la demande – prise en charge-enfants, les coûts étaient auparavant visibles : « Frais de prise en charge », « Contribution parentale» et « bon de garde ». Le bon est désormais divisé en  » Bon canton  » et « Bon commune » ainsi que « Taux de prise en charge canton » et « Taux de prise en charge commune ». Cette division n’est utilisée que par les communes qui accordent un bon supplémentaire. Pour les autres communes, le taux de prise en charge ainsi que le bon seront nuls.

Les statistiques « inscriptions aux écoles à journée continue » ont été ajustées

Les chiffres suivants sont maintenant ajoutés aux statistiques :

  • Nombre d’inscriptions confirmées
  • Nombre de demandes rejetées
  • Nombre d’inscriptions ouvertes
  • Les inscriptions que n’ont pas encore été validées sont affichées anonymement. Ainsi, l’école à journée continue voit combien d’inscriptions pour lesquelles les modules sont encore en cours, mais n’ont pas encore été acceptées.

Des corrections ont été apportées.

Tri des modules Scolaris / également en PDF

Les modules Scolaris étaient triés par le temps, puis par leur nom. Les modules sont maintenant triés par Scolaris 01 – 10.

 Divers

Plusieurs améliorations mineures et corrections de bogues ont été apportées.