kiBon version 2023.13.0 – mise à jour du 17.08.2023 / kiBon version 2023.13.1 – mise à jour du 01.09.2023 / kiBon version 2023.13.2 – mise à jour du 05.09.2023 / kiBon version 2023.13.3 – mise à jour du 07.09.2023 / kiBon version 2023.13.4 – mise à jour du 15.09.2023

Commune : le bouton « Ajouter une école à journée continue pour le décompte de la compensation des charges » n’est plus visible pour les collaborateurs·trices spécialisé·e·s / administrateurs·trices BG.

Avant, les utilisatrices et utilisateurs ayant les rôles de collaboratrices ou collaborateurs spécialisés / d’administratrices ou administrateurs BG pouvaient voir le bouton « Ajouter une école à journée continue pour le décompte de la compensation des charges ». Celui-ci est désormais masqué, car ce type d’utilisatrices et utilisateurs n’est pas autorisé à ajouter une nouvelle institution.

Commune : correction de la situation financière pour le mois suivant lorsque les personnes ont recours à l’aide sociale

Jusqu’à présent, la situation financière était corrigée pour une période entière lorsque les personnes étaient nouvellement bénéficiaires de l’aide sociale. Désormais, si un changement concernant la perception de prestations de l’aide sociale a lieu pendant la période donnée, la situation financière est adaptée pour le mois suivant.

Plus précisément, cela signifie par exemple : première demande le 31 juillet 2022, changement « aide sociale » le 15 novembre 2022

  • Passage de situation financière normale à personnes bénéficiant de l’aide sociale (en général augmentation du nombre de BG ou baisse du tarif de l’école à journée continue)
    • État OPIS => modification de la situation financière au 1.12.2022
    • État OEJF avant => modification de la situation financière au 1.8.2022
    • État OEJF maintenant=> modification de la situation financière au 1.12.2022
  • Passage de personnes bénéficiant de l’aide sociale à situation financière normale (en général réduction du nombre de BG ou hausse du tarif de l’école à journée continue)
    • État OPIS => modification de la situation financière au 1.8.2022
    • État OEJF avant => modification de la situation financière au 1.8.2022
    • État OEJF maintenant => pas de modification nécessaire, les BG/tarifs appliqués restent valables

Commune : possibilité d’effectuer des recherches de numéros de cas

À présent, il existe deux manières de chercher des numéros de cas :

  • Seulement des chiffres entre 1 et 9, p. ex. 123, résultat : tous les numéros de cas qui contiennent ces chiffres, soit aussi 1234, 9123 ou 91234 (comme précédemment)
  • Le numéro exact, commençant par 0 ou 00. Le numéro de cas ayant toujours six chiffres, la recherche « 0012 » a pour résultat aussi bien 001234, 000012 que 000123. Cela permet désormais de trouver des numéros de cas exacts.

Commune : le champ « Remarques dossier » n’est plus visible pour toutes les communes.

Le nouveau champ « Remarques » commun à l’ensemble du dossier, ajouté lors de la dernière mise à jour, était disponible en lecture et en écriture pour toutes les communes. À partir de maintenant, il n’est consultable que depuis un cas et n’est donc plus accessible à toutes les communes. Ainsi, dans un dossier comprenant la commune A et la commune B, la commune A ne peut plus voir les remarques de la commune B.

Commune : recommandé pour l’inscription à l’école à journée continue plus possible

Dans le menu « Résultats », on trouve l’option « Envoyer la décision par courrier recommandé » :

Si la case est cochée, cela signifie que la décision / confirmation d’inscription contient la mention « Recommandé » au-dessus du destinataire. Cette fonction est supprimée pour l’inscription à l’école à journée continue.

Commune / institutions : problème de calcul dans la compensation des charges des écoles à journée continue

La contribution ou l’excédent de revenus de la commune est calculé sur la base de :

  • des recettes provenant de la compensation des charges
  • des recettes provenant des émoluments versés par les parents
  • des recettes provenant des repas
  • d’éventuelles recettes provenant des subventions de tiers

En raison d’une erreur, le montant correspondant à « éventuelles recettes provenant de subventions de tiers » n’était plus soustrait. Le problème a été résolu : le calcul fonctionne à nouveau.

Divers

  • Diverses adaptations des textes en français
  • Améliorations générales et adaptations mineures
  • Développements de kiBon en raison des nouveaux mandants
  • Développements généraux de kiBon