kiBon version 2021.19.0 / 2022.1.0 – mises à jour

Texte supplémentaire sur la décision

Il existe maintenant une case à cocher sur les données de base de la commune sous l’onglet « bons de garde », dans laquelle il est possible d’ajouter un texte supplémentaire pour la décision. Ce texte sera placé sous le motif précédent.

Établissements particuliers

Désormais, les auteurs de la demande peuvent également effectuer une inscription pour une Établissements particuliers dans kiBon.

Les établissements particuliers sont répertoriés dans kiBon en tant que commune individuelle (dans les données de base de la commune, cette commune est définie comme « établissement particulier »). Ainsi, en cas de demande mixte, la demande pour l’établissement particulier peut être effectuée directement sur son profil (« + Ajouter une commune » -> Sélectionner un établissement particulier de la scolarité obligatoire –> Créer une demande).

Rôles : la direction de la commune/école obligatoire reçoit le rôle d’ « Administrateur/-trice école à journée continue » de la commune. De plus, il est possible de définir un/une utilisateur/-trice en tant qu’administrateur/-trice institution (= direction de l’école à journée continue) pour chaque école à journée continue de l’établissement particulier

Remplir les données de base de l’institution

Depuis quelque temps, des informations concernant les listes d’attente sont demandées dans les données de base des institutions. La date de référence a été fixée au 1.1. de l’année en cours. A la fin de l’année, les institutions ont été placées dans le statut « vérification nécessaire » – cela signifie que les institutions doivent vérifier et confirmer les données de base avant de pouvoir à nouveau confirmer des places.

Les données de base de toutes les institutions doivent donc être vérifiées et éventuellement adaptées en début d’année et complétées par les données relatives à la liste d’attente.

Ces données permettent au canton de se faire une image des listes d’attente et des taux d’occupation des institutions. En septembre, les données saisies sont réinitialisées par le développement afin que les institutions puissent enregistrer les nouvelles valeurs.

Ces champs sont en outre listés dans la statistique des institutions.

Pour toute question concernant ces champs, veuillez vous adresser directement à la Direction de la santé et de l’intégration du canton de Berne.

Case à cocher APEA pour les inscriptions aux écoles à journée continue

Lors des inscriptions à l’école à journée continue, sous le point de navigation  « Prise en charge », il existe désormais une case à cocher APEA.

Si la réponse est « oui », le tarif maximum sera automatiquement appliqué pour cette prise en charge.

Attention : en cas de mutations d’inscriptions à l’école à journée continue antérieures, il faut absolumentvérifier cette option et répondre correctement à la question.

Utilisateurs bloqués dans les institutions non visibles dans les données de base

Dès qu’un utilisateur d’une institution est bloqué dans kiBon, il n’est plus affiché dans les données de base de l’institution.
L’exemple ci-dessous montre comment cela est mis en œuvre.
Cette fonction n’existe que pour les institutions, pour les communes, les utilisateurs bloqués restent visibles.

Vue lorsque les utilisateurs sont actifs

Sophie Bergmann est bloquée car elle ne travaille plus pour l’institution.

Vue après le blocage

L’utilisateur bloqué est toujours visible dans la gestion des utilisateurs.

Bons de garde : indicateurs de la commune

Comme le canton l’a informé dans la circulaire du 13.12.2021, le rapport « indicateurs de la commune » a désormais été généré pour toutes les communes et doit être complété jusqu’au 14.02.2022. Une fois rempli, le rapport peut être terminé en cliquant sur le bouton « Terminer ».

Les informations suivantes devraient être fournies si la commune dispose d’un contingent 

Les informations suivantes devraient être fournies si aucun contingent n’est disponible.

Divers

  • Actuellement, on travaille sur la compatibilité des mandants pour kiBon, car kiBon sera disponible dans plusieurs cantons à partir de la période 22/23.
  • Le développement procède en permanence à des modifications qui concernent la nouvelle ordonnance sur l’OCFJ, qui sera en production à partir du 1.04.2022 (période 2022/2023).
  • Différentes étapes de développement ont été réalisées pour le raccordement au système fiscal au 1.4.2022.
  • Améliorations générales & petites adaptations / développements de kiBon