kiBon version 2020.5.1 – mises à jour
Actuellement
Le dernier post sur les mises à jour était déjà il ya longtemps. Pendant ce temps, plein de choses ont éte développées et améliorées et il y a beaucoup de nouveautés dans kiBon, entre autres avec la nouvelle extension pour les inscriptions dans les écoles à journée continue. Entre-temps, la formation des communes sur les inscriptions à l’école à journée continue a déjà eu lieu, c’est pourquoi nous n’entrerons pas en détail les nouvelles caractéristiques concernant les inscriptions à l’école à journée continue dans cet article. Si vous souhaitez en savoir plus sur les écoles à journée continue, vous pouvez consulter le tutoriel pour les écoles à journée continue dans notre blog sous la rubrique tester kibon.
Nous espérons être en mesure de vous fournir toutes les mises à jour importantes ici. Si vous avez des questions techniques ou des incertitudes, veuillez nous contacter à notre numéro de support (031 378 24 33) ou par e-mail de support(support@kibon.ch).
Requête GERES
Les communes peuvent désormais lancer une requête GERES pour chaque demande afin de vérifier les données de base enregistrées du demandeur et des enfants. La recherche est basée par sexe, date de naissance et nom/prénoms.
Les données doivent avoir été saisies exactement comme elles l’ont été dans GERES. En tant que commune, vous pouvez ajuster directement les modifications correspondantes si les données n’ont pas été saisies correctement. Par exemple, si le prénom a été inscrit dans le champ du nom de famille et que le nom de famille a été inscrit dans le champ du prénom.
Pour effectuer la requête GERES, la demande ou la mutation doit être ouverte. Sur la droite, sous le champ de texte des commentaires internes, vous trouverez la requête GERES dans la barre bleue. Si cette barre est sélectionnée, la fonction « Lancer la recherche » doit être sélectionnée et les données sont déterminées. À coté du titre « Rechercher dans GERES » il y a une icône d’information. En cliquant dessus, toutes les informations nécessaires sur la requête GERES sont données.
Dans cette requête, la famille entière est affichée ainsi que les autres personnes qui vivent dans ce ménage.
L’école à journée continue a été activée dans KiBon –> Le Canton (direction de l’instruction publique et de la culture) active les communes après l’enregistrement
La fonction de l’école à journée continue a été activée dans kiBon. Les inscriptions à l’école à journée continue peuvent désormais être faites par kiBon. Les communes qui souhaitent gérer les inscriptions aux écoles à journée continue via kiBon doivent s’inscrire auprès de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne en utilisant le formulaire d’inscription qui peut être téléchargé via le lien suivant : https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kindergarten_volksschule/kindergarten_volksschule/schulergaenzendemassnahmen/elterngebuehren/kibon.html
Dès que les communes se sont inscrites, le direction de l’instruction publique et de la culture libère la commune dans kiBon pour les inscriptions aux écoles à journée continue.
Support/ Aide spécialisée Inscriptions à l’école à journée continue –> direction de l’instruction publique et de la culture
Le support aux questions spécialisées sur le thème des inscriptions à l’école à journée continue est la responsabilité de la direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne. Dans la section d’aide de kiBon sur le symbole « ? » en haut à droite, les coordonnées de la direction sont maintenant disponibles.
Ajustements de texte dans kiBon concernant les bons de garde et l’inscription à l’école à journée continue (harmonisation)
Nous avons fait divers ajustements de texte dans kiBon concernant les bons de garde et les inscriptions à l’école à journée continue, de sorte que kiBon traite maintenant les deux offres.
Statistiques pour les inscriptions à l’école à journée continue
Pour les inscriptions à l’école à journée continue, il y a une statistique avec toutes les inscriptions, y compris les modules. Cette statistique peut être téléchargée par les utilisateurs de la commune de l’école à journée continue et les utilisateurs de l’istitution de l’école à journée continue.
Les détails bancaires se trouvent dans le registre des « bons de garde » et ne sont plus au registre des données de base
Les coordonnées bancaires, qui sont destinées au paiement des bons de garde, se trouvent désormais dans le registre des « bons de garde » de la commune.
Rôle « Collaborateur du bureau des impôts » ne voit que des informations sur la situation familiale
Si une commune soumet une demande au bureau des impôts pour examen, le collaborateur du bureau des impôts peut ne pas avoir accès aux données spécifiques de la famille, conformément à la base juridique du fisc. Dans le message au collaborateur du bureau des impôts, la commune doit maintenant poser explicitement des questions sur les chiffres dont la commune a besoin pour examiner la demande. Le collaborateur du bureau des impôts de la commune ne voit que l’information sur la situation familiale et doit ensuite entrer les chiffres de l’évaluation définitive dans le commentaire selon les questions de la commune. Avec ceux-ci, la commune peut alors vérifier le cas.
Vue du collaborateur du bureau des impôts de la commune :
Le taux de prise en charge pour l’indication linguistique doit être plus grand/ égale à 40%
– Et les nouvelles prises en charge doivent commencer le premier jour après les vacances
Paiements pour les crèches communales
Jusqu’à présent, pour les crèches communales, même si le compte expéditeur et le compte bénéficiaire étaient les mêmes, les paiements étaient toujours inclus dans le cycle de paiement et versés. Comme il s’agit d’une transaction inutile, ces paiements sont désormais supprimés du fichier de paiement (PAIN001) si le compte de l’expéditeur (commune) et celui du bénéficiaire (institution) sont identiques. Ces paiements/commandes ne sont affichés que dans les lignes détaillées et dans Excel.
Confirmation de la place pour les enfants vivant dans la ville de Berne
Pour les enfants qui vivent dans la ville de Berne mais qui sont pris en charge dans une institution (crèche/parents du jour) en dehors de la ville de Berne, la sélection « L’enfant est pris en charge dans la commune de Berne » ainsi que deux nouveaux champs « Nombre de repas » seront ajoutés à la confirmation de la place que l’institution effectue. Ces champs sont pour un bon supplémentaire ainsi qu’un rabais de repas accordé par la Ville de Berne aux candidats et ne s’appliquent qu’aux enfants qui vivent dans la ville de Berne.
- Le bon supplémentaire de la ville de Berne ne sera versé que si l’enfant est pris en charge dans une institution de Berne. Par conséquent, la case à cocher « est prise en charge dans la commune de Berne » doit être définie correctement.
- Les bons de repas sont toujours versés, que l’enfant soit pris en charge dans la commune de Berne ou à l’extérieur. Par conséquent, le nombre correct de repas doit être déclaré ici.
Les champs ne sont visibles que si l’enfant vient de la commune de Berne.
Divers
Plusieurs améliorations et corrections de bugs mineures ont été apportées.