Établissements particuliers de la scolarité obligatoire
À partir de la rentrée 2022-2023, les établissements particuliers de la scolarité obligatoire peuvent utiliser kiBon pour les inscriptions aux modules d’école à journée continue.
Les établissements particuliers sont tenus de proposer des modules d’école à journée continue lorsqu’il existe une demande avérée. Cette obligation prend effet dès qu’il existe une demande ferme pour trois élèves au moins. Les établissements particuliers ne sont pas affectés à une commune, puisqu’ils sont gérés par des fondations, des associations ou d’autres organisations de ce type.
Dans kiBon, les établissements particuliers sont traités comme des communes, mis à part le fait qu’ils peuvent choisir librement leur nom. Ils peuvent se voir attribuer une ou plusieurs écoles à journée continue, qui peuvent être gérées par des utilisatrices et utilisateurs différents.
Pour les établissements particuliers, les tâches relatives à la gestion des inscriptions aux écoles à journée continue sont les mêmes que celles des communes. Ainsi, les tâches qui incombent aux communes dans le tutoriel ou dans l’application kiBon reviennent, à l’unité administrative des établissements particuliers.
Le tutoriel écoles à journée continue décrit en détail les fonctions de kiBon pour les écoles à journée continue.
Enregistrement des établissements particuliers par le canton
L’établissement particulier concerné remplit le formulaire Demande des communes à utiliser kiBon et l’envoie sous forme électronique (PDF) à bvsa.bkd@be.ch. Le formulaire se trouve sur la page Émoluments versés par les parents et inscriptions (be.ch) sous le point « kiBon pour les écoles à journée continue ».
La Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) donne alors accès à kiBon à l’établissement particulier et en saisit le nom et l’administratrice ou de l’administrateur. En outre, l’INC fixe la date à partir de laquelle l’établissement particulier accepte les inscriptions aux écoles à journée continue.
L’administratrice ou l’administrateur peut alors saisir une ou plusieurs écoles à journée continue dans kiBon et les attribuer à son établissement particulier :
Des utilisatrices et utilisateurs supplémentaires peuvent être invités aussi bien pour l’école à journée continue que pour l’établissement particulier. D’autres personnes peuvent également être ajoutées dans les rôles d’ « administrateur·trice » ou de « collaborateur·trice spécialisé·e » de l’école à journée continue, ou d’ « administrateur·trice institution ». Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : https://blog.kibon.ch/fr/role-de-lecole-de-journee-continue/
Inscription à l’école à journée continue dans un établissement particulier par les parents
Dès que la configuration de l’établissement particulier sur kiBon est achevée, les parents peuvent inscrire leur enfant à l’école à journée continue auprès de cet établissement. Pour ce faire, ils choisissent l’option « J’aimerais inscrire mon enfant à une école à journée continue », puis « Mon enfant fréquente un établissement particulier de la scolarité obligatoire ». Les établissements particuliers disponibles s’affichent ensuite automatiquement.
Les parents démarrent la procédure d’inscription en cliquant sur « Terminer l’enregistrement ».
Inscription supplémentaire d’un enfant auprès d’un établissement particulier
Si les parents ont déjà un cas dans kiBon et qu’ils souhaitent en plus inscrire un enfant auprès d’un établissement particulier, ils peuvent le faire en cliquant sur le bouton « + » :
En cliquant sur « Choisir un établissement particulier de la scolarité obligatoire », ils peuvent sélectionner l’établissement souhaité.