Clore une inscription à un module de l’école à journée continue

Des précisions au sujet des bons de garde sont disponibles via le lien suivant : https://blog.kibon.ch/fr/ne-pas-entrer-en-matiere-termine-annulee/ 

Principe de base : lorsqu’une demande ou une mutation est complète, une coche verte s’affiche à la rubrique « Résultats ».

Dans le cas contraire, un sablier orange s’affiche à la rubrique « Résultats ».

En outre, la demande ou la mutation doit afficher le statut « Inscription reprise » sous « Prise en charge » ou « Résultats », pour que l’inscription à un module de l’école à journée continue puisse être définitivement close.

Pour que ce statut soit attribué, il faut que les modules sélectionnés sous « Prise en charge » aient été contrôlés et acceptés.

Dans la première demande relative à une inscription à un module de l’école à journée continue, les options suivantes sont disponibles sous « Prise en charge » :

Ce n’est qu’une fois les modules acceptés qu’une confirmation d’inscription AVEC tarif est générée. Avant cela, seule une confirmation d’inscription SANS tarif peut être téléchargée.

Sous « Résultats », il est uniquement possible de sélectionner « terminer », que ce soit pour une première demande ou pour une mutation.

Très important : pour les inscriptions à un module de l’école à journée continue, les modifications de modules (plus, moins, autres horaires) doivent être réglées en dehors de kiBon après le début de la période. kiBon sert uniquement aux premières inscriptions et au calcul des tarifs.
C’est pourquoi il est permis de procéder à une mutation dans kiBon uniquement pour les cas suivants :
  • Situation financière
  • Situation familiale
  • Adresse
  • Enfants
  • Détérioration du revenu
Si une mutation est malgré tout effectuée dans les modules sous « Prise en charge », l’inscription d’origine est entièrement et irrévocablement écrasée.
Vous trouverez de plus amples informations sur les mutations relatives aux inscriptions à l’école à journée continue ici.
Compensation des charges : les données pour la compensation des charges doivent toujours être adaptées/complétées manuellement pour ce qui est des inscriptions à un module de l’école à journée continue.

Institution erronée

Si la personne qui a fait la demande d’inscription à un module de l’école à journée continue s’est trompée d’institution dans une même commune, la commune peut cliquer sur « Institution erronée » sous « Prise en charge ».

Le statut de la prise en charge passe alors à « Institution erronée ».

Toutes les données figurant dans l’inscription (y c. l’institution choisie) peuvent de nouveau être modifiées. Il est ensuite possible de choisir entre « annuler », « refuser » et « soumettre définitivement l’inscription ».

Annuler

Sous « Prise en charge », la commune peut sélectionner « annuler ».

Le statut de la prise en charge passe alors à « Inscription annulée ».

Les annulations doivent aussi être closes sous « Résultats ». Toute annulation est irréversible.

Refuser

Sous « Prise en charge », la commune peut aussi sélectionner « refuser ».

Le statut de la prise en charge passe alors à « Inscription refusée ».

Les refus doivent aussi être clos sous « Résultats ».

Accepter

Sous « Prise en charge », la commune/direction de l’école à journée continue contrôle les modules sélectionnés et clique sur « accepter » si tout est correct.

Le statut de la prise en charge passe alors à « Modules acceptés ».

Sous « Résultats », il faut ensuite cliquer sur « terminer ».

Le statut de l’inscription passe alors à « Inscription reprise ».

En cliquant sur l’inscription, il est maintenant possible de télécharger une confirmation d’inscription AVEC tarif.

En revanche, si vous cliquez sur le bouton « terminer » sous « Résultats » avant que les modules n’aient été acceptés sous « Prise en charge », vous ne pouvez télécharger qu’une confirmation d’inscription SANS tarif. Dans ce cas, le statut de l’inscription est « Inscription en cours ».

Ce n’est qu’une fois les modules acceptés sous « Prise en charge » que la confirmation d’inscription AVEC tarif est disponible.

Dans certaines écoles à journée continue, des personnes différentes sont chargées des tâches (1) vérifier la situation financière et clore l’inscription sous « Résultats » et (2) contrôler et accepter les modules. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous : https://blog.kibon.ch/fr/ecoles-a-journee-continue-roles-dans-kibon/

Mutation

Comme déjà mentionné, kiBon sert uniquement aux premières inscriptions et au calcul des tarifs. Si au cours de l’année scolaire le nombre de modules suivis par un enfant augmente ou diminue, ces modifications doivent être réglées en dehors de kiBon.

En ce qui concerne les inscriptions à un module de l’école à journée continue, il est permis de procéder à une mutation dans kiBon uniquement pour les cas suivants :

  • Situation financière
  • Situation familiale
  • Adresse
  • Enfants
  • Détérioration du revenu

Si une mutation est malgré tout effectuée dans les modules sous « Prise en charge », l’inscription d’origine est entièrement et irrévocablement écrasée.

Il n’est possible de clore une mutation qu’en cliquant sur « terminer ».

Si l’option « Situation financière acceptée » est sélectionnée, la modification du tarif est prise en compte.

Si l’option « Situation financière rejetée » est sélectionnée, la modification du tarif est ignorée.